Etre parent ne s'apprend pas dans les livres, mais dans l'écoute de soi.

Sophrologie et séparation : un soutien pour petits et grands.

La séparation, même lorsqu’elle est décidée d’un commun accord, reste une épreuve. Elle bouleverse le quotidien, les repères, les émotions. Et même si les adultes disposent souvent de plus de ressources pour traverser cette étape, cela ne la rend pas moins difficile.

Mais qu’en est-il des enfants ?

Peu importe leur âge ou le contexte, ils ne sortent jamais indemnes d’une séparation parentale. Ils ressentent, absorbent, parfois intériorisent des émotions qui ne sont pas les leurs. Lorsque la communication devient difficile entre les parents, maintenir une relation sereine autour de l’enfant devient un véritable défi.

Le rôle de "parent solo" se mêle alors à celui d’"ex", dans un équilibre souvent délicat. Comment continuer à coopérer en tant que parents tout en gérant la douleur, les tensions, voire les rancœurs liées à la séparation ? Comment ne pas faire de l’enfant un messager ou un témoin de conflits ?

Dans ces moments-là, il est essentiel de disposer d’un espace d’écoute bienveillant, neutre, pour déposer les émotions, les doutes, les peurs ou les colères.

Un lieu où enfants comme parents peuvent se reconnecter à leurs ressentis et retrouver du calme intérieur.

La sophrologie offre justement cette possibilité : un temps pour soi, pour s’apaiser, reprendre confiance, et favoriser un climat plus serein au sein de la famille, malgré la séparation.

Voici quelques extraits d'articles :

"La sophrologie peut également être utile pour l'enfant se trouvant dans une situation familiale compliquée. Par exemple, le divorce ou la séparation de ses parents. La sophrologie aide l'enfant à surmonter des difficultés et à retrouver confiance en soi. La sophrologie permet d’accompagner la transition émotionnelle de l’enfant. Elle ne doit jamais être une contrainte pour lui. Le sophrologue qui reçoit un enfant en séance a généralement recours à trois procédés : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives."

Extrait www.koudepouce.fr

Parents séparés : la sophrologie, antidote précieux contre le stress des enfants

6 octobre 2024

Le stress des enfants n’est pas toujours visible, ni clairement identifié. Mais après la séparation de leurs parents, ils peuvent connaître de fortes angoisses qui empoisonnent leur vie. Voici comment la sophrologie, à travers des exercices plus ou moins simples et ludiques selon leur âge, peut les aider à faire face, d’abord avec vous, puis tout seuls.

Un grand merci à Gaëlle Piton pour son expertise

La séparation de ses parents fait “éclater” l’univers de l’enfant. Son quotidien est bouleversé : la vie avec ses deux parents se termine, il doit souvent déménager ou apprendre à vivre entre deux maisons… Tout cela lui fait perdre ses repères et peut créer chez lui des peurs dont il n’ose pas souvent parler (“Ca doit être à cause de moi que papa et maman se sont séparés”, “J’ai peur que papa, maintenant qu’il a abandonné maman, m’abandonne un jour à mon tour”) ou des angoisses diffuses. Résultat : il n’est pas rare que des troubles du sommeil ou de la concentration apparaissent, que ses notes chutent, que les relations à la maison se tendent.

Enfants de parents séparés : répondre à leur besoin de sécurité

Comment l’aider alors à retrouver un peu de sérénité ? En lui permettant de se rassurer, nous dit Gaëlle Piton, sophrologue, coach et autrice. “Le principal besoin des petits pendant cette période est de se sentir en sécurité. En sécurité dans ses deux maisons, en sécurité même loin de ses parents (les enfants peuvent sembler très en demande de leurs parents à ce moment-là…). La sophrologie va leur apprendre que la sécurité, ils peuvent la sentir dans leur corps. Parce que votre première maison, c’est votre corps. Et que vous l’emmeneez avec vous, partout, tout le temps. Que l’on peut apprendre à s’y sentir en sécurité, à l’intérieur, où que l’on soit. Chez papa, chez maman, à l’école… Et cela change tout !”

Extrait de "lesnichees.com"

Attention, la sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. En cas de doute sur une pathologie impliquant un traitement médical, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste. Le sophrologue ne réalise ni diagnostic ni prescription médicale.

Accompagner les familles lors d'une séparation :